Produits innovants, service rapide et efficacité: Coop Protection Juridique se présente

Coop Protection Juridique est une assurance de protection juridique indépendante qui développe et distribue des solutions de protection juridique pour les particuliers, les organisations, les syndicats et les PME.

Coop Protection Juridique dispose de son propre service juridique. Ses juristes et avocats se distinguent par un savoir-faire rare dans de très nombreux domaines et traitent près de 45'000 cas par an. S’engageant avec passion et souplesse en faveur de leurs clientes et clients, ils les accompagnent avec compétence tout au long du processus, jusqu’à ce qu’une solution sur mesure ait été trouvée.

Coop Protection Juridique s’investit pour obtenir une amélioration des conditions juridiques

Au-delà de ses activités quotidiennes, Coop Protection Juridique travaille à l’amélioration générale des conditions juridiques, notamment en alimentant le débat sur les problèmes juridiques auxquels doit faire face notre société.

Pour ce faire, elle réunit des leaders d’opinion et des spécialistes qui, en s’appuyant sur des constats scientifiques, esquissent au fil d’échanges constructifs des solutions réalisables. L’objectif de ces discussions est de de favoriser l’émergence d’améliorations qui ne bénéficieront pas uniquement à certains clients pris isolément, mais bien à la société dans son ensemble.

Imaginé dans ce but et organisé pour la première fois en 2021, le Weissenstein Symposium constitue le cadre idéal pour le débat interdisciplinaire entre spécialistes. Cette première édition était consacrée à la question de l’accès équitable aux prestations d’invalidité. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur www.wesym.ch (en alleman).

Créativité, service personnalisé et simplicité, tels sont nos mots d’ordre. Regardez ce film et vous comprendrez que Coop Protection Juridique est bel et bien une assurance de protection juridique qui ne ressemble à aucune autre – une assurance «tout simplement différente».

Le conseil d’administration et la direction de Coop Protection Juridique.

Le conseil d’administration de Coop Protection Juridique.

Le conseil d’administration est l’organe suprême de surveillance et de gouvernance de Coop Protection Juridique. Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale ordinaire pour un mandat de trois ans.

bild

Ralph A. Jeitziner

Président du conseil d’administration, responsable Distribution Suisse et membre du Comité de direction Helvetia Assurances Suisse  

bild

Ronny Bächtold

Membre du conseil d’administration, Chief Financial Officer et membre de la Direction d’entreprise du Groupe Helsana

bild

Aroldo Cambi

Membre du conseil d’administration, chef des Finances et membre du Comité de direction du syndicat du personnel des transports SEV

bild

Regula Dick

Vice-présidente du conseil d’administration, responsable du département juridique du syndicat Unia

bild

Adrian Kollegger

Membre du conseil d’administration, responsable Non-Vie Suisse et membre du Comité de direction Helvetia Assurances Suisse

La direction de Coop Protection Juridique.

La direction est responsable de la gestion opérationnelle de Coop Protection Juridique. 

GL Coop Rechtsschutz

 

de gauche à droite: Christina Scheidegger (responsable du service juridique), Michael Romer (CEO), Thomas Geitlinger (Responsable de la gestion des clients et des produits), Martin Sprenger (CFO). 

Un engagement qui porte ses fruits: les chiffres clés de Coop Protection Juridique.

Chaque jour, nos clients font appel à nous. Qu’il s’agisse de leur donner un simple renseignement juridique ou de les accompagner en cas de litige et de procédure complexe, les collaborateurs de notre service juridique traitent tous les dossiers rapidement, sans complications inutiles, avec passion et compétence.

Illustration Prämieneinnahmen
 

Primes brutes (en 2023)

Illustration Ausgaben
 

Dépenses pour prestations d’assurance en CHF (2023)

Illustration Rechtsschutzfälle
 

Cas de protection juridique (2023)

Illustration Combined Ratio
 

Ratio combiné (2023)

Les publications et vidéos de Coop Protection Juridique.

bild

core, le magazine clients de Coop Protection Juridique

Notre magazine clients core paraît une fois par an. Il permet de découvrir les coulisses de notre entreprise et présente différents cas pratiques particulièrement intéressants.

bild

Le rapport annuel de Coop Protection Juridique 2023

Notre rapport annuel (en allemand) est publié au printemps, à l’occasion de l’assemblée générale. 

bild

rapport sur la situation financière

Le rapport sur la situation financière (public disclosure; en allemand) fournit des informations sur la situation financière et la solvabilité de Coop Protection Juridique SA.

bild

Un ouvrage commémoratif pour les 50 ans de Coop Protection Juridique

A l’occasion de notre anniversaire, nous avons publié un ouvrage commémoratif intitulé «50 Jahre Coop Rechtsschutz» («Coop Protection Juridique a 50 ans»). Il a été rédigé en collaboration avec l’historien Adrian Zimmermann et invite le lecteur à voyager dans le temps, au fil de notre histoire.

Coop Protection Juridique – tout simplement différente depuis 50 ans.

Coop Protection Juridique a été fondée le 12 mars 1974. A l’époque, seules trois personnes travaillaient dans les locaux du siège d’Aarau. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer et emploie aujourd’hui plus de 100 collaboratrices et collaborateurs dans ses bureaux d’Aarau, de Lausanne et de Bellinzone.

  1. Fondation formelle

    Coop Protection Juridique soutient les efforts visant à renforcer la considération et la compréhension mutuelles entre partenaires contractuels, voisins, usagers de la route, etc.» «Elle a pour ambition de proposer à la population suisse une assurance de protection juridique aux conditions les plus avantageuses possibles.»Coop Protection Juridique est fondée le 12 mars 1974 par «Coop Société coopérative d'assurances sur la vie» (Coop Vie) et l'Union syndicale suisse (USS). «Coop Suisse» et la «Fédération des sociétés suisses d'employés» (FSE) font partie des autres actionnaires.Coop Protection Juridique entame son activité le 1er juillet 1974 à Aarau. Son offre comprend trois produits:

    • Protection juridique circulation USS (complément à la protection juridique professionnelle comprise dans l'affiliation à l'USS).
    • Protection juridique circulation FSE pour les membres des sociétés d'employés.
    • Assurance de protection juridique pour les usagers de la route et les sportifs.
    1974
  2. Déménagement dans un nouveau bâtiment

    La jeune entreprise dispose de ressources limitées. Elle croît cependant rapidement. Deux ans après sa fondation, Coop Protection Juridique déménage dans des locaux neufs et plus spacieux.

    Dès avril 1977, Coop Protection Juridique propose en collaboration avec Coop Suisse la «Protection juridique privée et pour les consommateurs pour les membres coopérateurs Coop». La protection juridique porte aussi expressément sur les conflits entre les assurés et Coop Suisse. Coop Protection Juridique et Coop Suisse souhaitent ainsi contribuer à une protection plus efficace des consommateurs.

    Aargauer Tagblatt, 1977

    1977
  3. Bonjour les Romands

    Coop Protection Juridique lance le premier contrat collectif avec la «Fédération du commerce, des transports et de l'alimentation» (FCTA).

    Dans les années qui suivent, d'autres fédérations, sociétés d'employés et associations professionnelles concluent un contrat collectif avec Coop Protection Juridique.

    Pour mieux servir les clients romands, Coop Protection Juridique ouvre une succursale à Lausanne.

    1979
  4. Prestations particulières avec la protection juridique MULTI

    Coop Protection Juridique lance la «protection juridique MULTI». Elle rassemble des prestations de protection juridique privée, pour les consommateurs et circulation dans une seule police.

    Coop Protection Juridique est la première assurance de protection juridique qui inclut également des prestations pour les victimes d'actes de violence.

    Dès 1982, Coop Protection Juridique propose l'assurance de protection juridique MULTI à des conditions préférentielles aux membres de l'USS et de la FSE.

    1981
  5. Résultat du test SKS: TRÈS BON!

    La Fondation pour la défense des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz, SKS) soumet les assurances suisses de protection juridique à divers tests. Coop Protection Juridique est évaluée comme étant très bonne.

    Certes, la SKS renonce à publier un classement, mais les comparaisons détaillées indiquent que Coop Protection Juridique obtient des résultats au moins aussi bons ou meilleurs de quelques points, voire nettement supérieurs, que ses concurrents, dont une partie est nettement plus chère.

    1985 Test Stiftung für Konsumentenschutz (SKS)

    1985
  6. Collaboration avec Helsana/Helvetia

    Coop Protection Juridique entame une collaboration avec la caissemaladie Helvetia (à partir de 1997, Helsana). Leur première offre commune est l’assurance vacances et voyages Helvetia, pour laquelle Coop Protection Juridique offre une couverture d'assurance juridique à l'étranger.

    Cette même année, Coop Protection Juridique entame sa collaboration avec Helvetia Assurances. La caissemaladie et la compagnie d'assurance (malgré la similitude de leur nom, deux entreprises totalement indépendantes) coopèrent depuis 1989 en matière d'assurancemaladie complémentaire.

    Ainsi, Coop Protection Juridique collabore pour la première fois à grande échelle avec deux entreprises qui ne font pas partie de ses actionnaires fondateurs.

    1992
  7. Troisième bureau au Tessin

    Coop Protection Juridique ouvre une succursale à Bellinzone et améliore ainsi son service à la clientèle en Suisse italienne.

    Coop Protection Juridique souhaite vendre davantage d'assurances de protection juridique privée et circulation comme assurances individuelles et elle intensifie sa collaboration avec les services externes de Helvetia Assurances et de l'assurancemaladie Helvetia.

    1993
  8. Fondation de Helsana Protection juridique SA

    Helsana détient depuis 1996 une partie du capital-actions de Coop Protection Juridique. En 2000, Coop Protection Juridique et Helsana fondent ensemble la société Helsana Protection juridique SA. La nouvelle entreprise propose aux assurés de Helsana une couverture d'assurance juridique privée, circulation et en matière de santé.

    Coop Suisse souhaite pour sa part se focaliser sur son métier de base qu'est le commerce de détail. Elle cède donc sa part de 10 % du capital-actions de Coop Protection Juridique SA à Coop Vie.

    2000
  9. Nationale Suisse devient l'actionnaire principal

    Coop Vie passe de coopérative à société anonyme et est reprise par la suite par Nationale Suisse. Coop Protection Juridique voit ainsi la structure de son actionnariat subir un important changement.

    Avec Nationale Suisse, le plus important actionnaire individuel est pour la première fois une assurance axée sur l'économie privée. Les parts de fédérations et de sociétés d'employés restent toutefois identiques.

    Dès 2002, les assurances individuelles de Coop Protection Juridique sont dès lors aussi distribuées par Nationale Suisse.

    2001
  10. Sondage-test du magazine Saldo

    Un sondage effectué par le magazine de défense des consommateurs Saldo (n° 19, 19.11.2003) auprès d'avocats classe Coop Protection Juridique au deuxième rang avec la mention «très bien».

    Les avocats interrogés devaient se prononcer sur la vitesse, la compétence, la souplesse et le service en général des assurances de protection juridique. De plus, ils devaient indiquer à quelle fréquence les assureurs de protection juridique évaluaient à tort des cas comme étant dénués de chances de succès et refusaient de coopérer avec des avocats.

    2003 Test Ratgeber saldo

    2003
  11. Produit inhabituel pour les PME

    La nouvelle stratégie marketing et le slogan «tout simplement différente» expriment l'identité de Coop Protection Juridique: convivialité pour les consommateurs et générosité dans les prestations, le tout en misant sur une collaboration partenariale simple et axée sur les solutions.

    De concert avec les partenaires de distribution «Nationale Suisse» et «Helvetia», Coop Protection Juridique lance une couverture d'assurance pour les entreprises. Cette assurance allie conseil juridique pour toute question de droit et soutien en cas de litige. Le groupecible est constitué des petites et moyennes entreprises employant moins de 50 collaborateurs.

    2008
  12. Vainqueur du sondage K-Tipp

    Le magazine de défense des consommateurs K-Tipp (n° 01/2011) a comparé les prestations des assurances suisses de protection juridique. Les mêmes critères que ceux du test effectué par le magazine Saldo en 2003 sont appliqués: à quelle vitesse les cas de protection juridique sont-ils réglés? A quelle fréquence les frais d'avocat sont-ils refusés? Quel est le niveau de compétence des collaborateurs?

    Les résultats à ces questions et à bien d'autres sont clairs: sur presque tous les critères, Coop Protection Juridique obtient le meilleur résultat et se classe au premier rang.

    2011 K-Tipp-Umfrage

    2011
  13. Coop Protection Juridique lance son magazine clients «CORE».

    A la fois divertissant et informatif, il permet aux lecteurs de découvrir les coulisses de notre entreprise, des domaines du droit peu connus et des exemples issus de la pratique. «CORE» paraît une fois par an.



    2013
  14. Coop Protection Juridique fête ses 40 ans d’existence en 2014

    Coop Protection Juridique place l’année anniversaire sous la devise «Nous mettons les gaz». Le décollage a lieu en janvier à l’aéroport de Zurich en présence des collaborateurs, de la direction et du conseil d’administration.

    La vidéo résume les grands moments et donne l’occasion de s'exprimer à nombre de collaboratrices et collaborateurs.

    2014
  15. Helsana Advocare EXTRA

    En collaboration avec Helsana, Coop Protection Juridique met au point le produit Helsana Advocare EXTRA: une assurance encore plus complète intégrant notamment la protection juridique Internet.

    2015
  16. Lauréate multiple du sondage K-Tipp

    Le magazine de consommateurs K-Tipp compare les prestations des assurances suisses de protection juridique. Dans quels délais les cas de protection juridique sont-ils traités? Quel est le niveau de compétence des collaborateurs? Coop Protection Juridique défend sa première place et s’assure en 2016 le premier rang, comme en 2011.

    Lauréate multiple du sondage K-Tipp

    Collaboration avec SWICA

    Coop Protection Juridique collabore pour la première fois avec SWICA. Ensemble, les deux entreprises développent à l’intention des assurés de SWICA l’assurance de protection juridique santé.

    2016
  17. Fondation de la filiale YLEX

    Coop Protection Juridique fonde YLEX SA. Avec cette filiale, Coop Protection Juridique entend simplifier encore davantage l’accès au droit pour les particuliers. YLEX a pour but la fourniture simplifiée de services juridiques. De manière personnalisée et avec des systèmes techniques modernes.

    www.ylex.ch

    Fondation de la filiale YLEX
  18. Coop Protection Juridique fait partie des meilleurs employeurs

    Chaque année, le Swiss Arbeitgeber Award organise un sondage auprès de très nombreux salariés. Il s’agit de la plus grande enquête de ce type en Suisse. Résultat des courses: Coop Protection Juridique fait partie des meilleurs employeurs du pays et se voit décerner le label «Swiss Arbeitgeber Award».

    Swiss Arbeitgeber Award 2019
  19. Nouveau blog

    Sur le blog résolument moderne de Coop Protection Juridique, les internautes peuvent découvrir des affaires juridiques étonnantes ainsi que les coulisses de notre firme. Ce média nous permet ainsi de présenter de façon divertissante nos collaboratrices et collaborateurs, notre travail et notre ADN en tant qu’entreprise «tout simplement différente».

    blog.cooprecht.ch

  20. Coop Protection Juridique lance le débat

    Coop Protection Juridique s’engage en faveur d’une amélioration des conditions de l’exercice du droit et d’une évolution des pratiques juridiques insatisfaisantes ou trop rigides. C’est dans cet esprit que nous avons imaginé le «Weissenstein Symposium».

    Le «Weissenstein Symposium» réunit des leaders d’opinion et des spécialistes qui, en s’appuyant sur des constats scientifiques, esquissent au fil d’échanges constructifs des solutions réalisables.

    wesym.ch

  21. Une protection juridique unique en son genre pour les PME

    Coop Protection Juridique lance un nouveau produit de protection juridique pour les PME – et il est probable qu’il fera date. Car nous sommes sans doute les seuls à proposer aux entreprises un contrat de base conjuguant en un seul produit conseils juridiques et assistance en cas de litige.

    Betriebsrechtsschutz Cover

Documents pour les journalistes.  

Vous êtes journaliste? Ici, vous pouvez télécharger nos communiqués de presse et nos logos. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter: info@cooprecht.ch

Logo Coop Protection Juridique en allemand
Logo Coop Protection Juridique en français
Logo Coop Protection Juridique en italien

 

Communiqués de presse. 

Avril 2023 | Michael Romer nouveau CEO de Coop Protection Juridique, Daniel Siegrist reprend des tâches spéciales

Aarau, le 20 avril - Coop Protection Juridique SA nomme Michael Romer, responsable du service juridique et membre de la direction, nouveau CEO à compter du 1er mai 2023. Il succède à Daniel Siegrist, qui continuera à gérer des tâches spécifiques au sein de l'entreprise.

Coop Protection Juridique SA réorganise sa direction opérationnelle : au 1er mai 2023, Michael Romer (53 ans) reprendra le poste de CEO. Il est responsable du service juridique de Coop Protection Juridique SA et membre de la direction depuis août 2020. Il succède ainsi à Daniel Siegrist, qui atteindra l'âge ordinaire de la retraite en 2024 et restera actif jusqu'à cette date pour des tâches spécifiques.

Michael Romer a rejoint Coop Protection Juridique en août 2020 en tant que responsable du service juridique, après avoir occupé la même fonction chez un concurrent. En collaboration avec la direction et le conseil d'administration, il a déjà participé à l’élaboration de la stratégie d'entreprise pour 2023-2026. Michael Romer la mettra en œuvre avec son équipe en tant que nouveau CEO à partir du 1er mai. Parallèlement, il poursuivra son activité actuelle de responsable du service juridique jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé.

Michael Romer a plus de 15 ans d'expérience de direction, dont dix en tant que responsable d'équipes juridiques dans le secteur des assurances. Il est avocat et fin connaisseur du secteur de la protection juridique. Après des études de droit aux universités de Fribourg et de Lucerne, il a suivi des études postgrades en management à l'université de Saint-Gall (MLP-HSG et SKU-HSG). Il est également titulaire d'un CAS Legal Tech de la HWZ, Hochschule für Wirtschaft Zürich.

"Son expérience, son esprit entrepreneurial et stratégique, ainsi que son approche orientée solution font de lui le successeur idéal de Daniel Siegrist", déclare Ralph A. Jeitziner, président du conseil d'administration de Coop Protection Juridique SA. "Il conduira Coop Protection Juridique vers l'avenir avec un nouvel élan et avec succès".

Daniel Siegrist restera au sein de Coop Protection Juridique SA et se consacrera à des tâches spécifiques. Il travaille dans l'entreprise depuis 1993 et préside la direction depuis 2008.

Le conseil d'administration remercie Daniel Siegrist pour son engagement de longue date : "Sous la direction de Daniel Siegrist, Coop Protection Juridique s'est positionnée avec beaucoup de succès sur le marché suisse de la protection juridique". Selon le président du conseil d'administration Ralph A. Jeitziner: "Sa capacité d'enthousiasme et sa force d'innovation le caractérisaient en tant que dirigeant. Au nom du conseil d'administration et de Coop Protection Juridique SA, nous le remercions et nous nous réjouissons de poursuivre les projets communs".

Contact avec les médias 

Petra Huser, responsable de la communication, petra.huser@cooprecht.ch

Coop Protection Juridique SA est une assurance de protection juridique indépendante qui développe et distribue des solutions de protection juridique pour les particuliers, les organisations, les syndicats et les PME. Coop Protection Juridique SA dispose de son propre service juridique. Ses juristes et avocats se distinguent par un vaste savoir-faire et traitent près de 40 000 cas par an. Les sociétés partenaires sont des syndicats, des assureurs maladie, Helvetia et le «Beobachter». Avec Helsana Assurances SA, Coop Protection Juridique SA a fondé la société en joint-venture Helsana Protection Juridique SA. En 2018, Coop Protection Juridique SA a fondé la filiale YLEX SA.

Avril 2023 | Coop Protection Juridique SA accueille Aroldo Cambi au conseil d'administration pour succéder à Barbara Spalinger

Lors de l'assemblée générale de Coop Protection Juridique SA du 19 avril 2023, Aroldo Cambi a été élu au conseil d'administration. Il succède à Barbara Spalinger, qui s'est retirée après six années fructueuses au sein du conseil d'administration.

Le président du conseil d'administration Ralph Jeitziner (à gauche sur la photo) remercie chaleureusement Barbara Spalinger, qui a contribué de manière déterminante au développement réussi de Coop Protection Juridique SA grâce à son grand engagement et à sa perspicacité. Parallèlement, le conseil d'administration est ravi d'avoir trouvé en Aroldo Cambi (à droite sur la photo) un successeur qualifié et expérimenté. En tant que responsable des finances, Aroldo Cambi est également, comme son prédécesseur, membre de la direction du Syndicat du personnel des transports (SEV) et en même temps gérant de la caisse de pension SEV.

Contact avec les médias 

Petra Huser, responsable de la communication, petra.huser@cooprecht.ch

Coop Protection Juridique SA est une assurance de protection juridique indépendante qui développe et distribue des solutions de protection juridique pour les particuliers, les organisations, les syndicats et les PME. Coop Protection Juridique SA dispose de son propre service juridique. Ses juristes et avocats se distinguent par un vaste savoir-faire et traitent près de 40 000 cas par an. Les sociétés partenaires sont des syndicats, des assureurs maladie, Helvetia et le «Beobachter». Avec Helsana Assurances SA, Coop Protection Juridique SA a fondé la société en joint-venture Helsana Protection Juridique SA. En 2018, Coop Protection Juridique SA a fondé la filiale YLEX SA. www.cooprecht.ch

Avril 2022 | Coop Protection Juridique présente un exercice 2021 réjouissant

Au cours de la deuxième année de la pandémie COVID-19, Coop Protection Juridique SA a poursuivi sa croissance. "Il s'est avéré que les processus nouvellement introduits et les concepts de protection COVID-19 fonctionnent bien", déclare Ralph A. Jeitziner, président du conseil d'administration. L'année dernière, Coop Protection Juridique SA a réalisé des primes brutes comptabilisées de CHF 65,8 millions (année précédente : CHF 63,3 millions).

Coop Protection Juridique SA a élargi son offre avec de nouvelles coopérations : avec Helvengo, il existe un nouveau partenaire pour la protection juridique des courtiers et de leurs clients entrepris. En outre, Coop Protection Juridique a conclu un nouveau partenariat avec la RVK dans le domaine de la protection juridique des patients et de la santé pour les petits assureurs-maladie. Deux paquets de services ont en outre été lancés avec Helvetia. Le premier s'adresse aux entreprises clientes avec le service juridique "examen juridique des contrats". Le second est destiné aux clients véhicules à moteur. Ils bénéficient d'une protection juridique en cas de litiges contractuels concernant leur véhicule assuré.

Résultat annuel en hausse
Outre les primes brutes comptabilisées, le résultat annuel a également augmenté : Avec CHF 4,9 millions (année précédente : CHF 4,6 millions), il témoigne du développement financier réussi de Coop Protection Juridique SA. Le ratio combiné (ratio combiné sinistres/frais et chargements) est resté pratiquement au même niveau, à 93,5 pour cent (année précédente : 94,5 %). Les paiements pour les cas d'assurance se sont élevés à CHF 38,4 millions (année précédente : CHF 36,3 millions).

Travailler dans des conditions de pandémie
Chez Coop Protection Juridique SA, le home-office et les réunions virtuelles étaient à l'ordre du jour en raison de la panne COVID-19. "Nous avons toujours servi nos clientes et clients avec la promesse de qualité et de service que nous connaissons. Au nom du conseil d'administration, j'exprime mes sincères remerciements aux collaborateurs", déclare Ralph A. Jeitziner.

Contact

Petra Huser, responsable de la communication, T. +41 62 836 00 40, petra.huser@cooprecht.ch

 

A propos de Coop Protection Juridique SA 

Coop Protection Juridique SA est une assurance de protection juridique indépendante qui développe et distribue des solutions de protection juridique pour les particuliers, les organisations, les syndicats et les PME. Coop Protection Juridique SA dispose de son propre service juridique. Ses juristes et avocats se distinguent par un vaste savoir-faire et traitent près de 40 000 cas par an. Les sociétés partenaires sont des syndicats, des assureurs maladie, Helvetia et le «Beobachter». Avec Helsana Assurances SA, Coop Protection Juridique SA a fondé la société en joint-venture Helsana Protection Juridique SA. En 2018, Coop Protection Juridique SA a fondé la filiale YLEX SA.

 

(PDF en allemand)

webcontact-2016.cooprecht@itds.ch